Cuisinière vitrocéramique, à induction, mixte, ou gazinière… Comment choisir le type de cuisinière le mieux adapté parmi la multitude de choix proposé ? Voici quelques explications pour bien choisir votre cuisinière.
Choisir son type de cuisinière
Il existe plusieurs types de cuisinière, selon les dimensions de votre cuisine, les installations en place, vos besoins et votre budget.
- La cuisinière vitrocéramique : Elle permet une cuisson adaptée et un nettoyage simplifié grâce à son revêtement en verre trempé.
- La cuisinière à induction : elle détecte vos casseroles et poêles compatibles et ne chauffe que lors du contact. Cela permet d’adapter la chaleur rapidement, de ne chauffer que lors des contacts et donc de cuisiner en toute sécurité : le chaud ne se diffuse plus si la casserole est retirée. L’achat de poêles et de casseroles adaptées est nécessaire.
- La cuisinière électrique : le four et les plaques sont électriques.
- La cuisinière mixte : idéale pour varier les modes de cuisson. Elle combine l’énergie électrique et le gaz pour s’adapter à toutes vos envies et tous vos besoins.
- La gazinière ou cuisinière à gaz : économique à l’achat, il faut toutefois être vigilent à la taille et au mode d’alimentation en place.
Mieux comprendre le type de four
Comment choisir le four le plus adapté a ses besoins ? Notre équipe pourra vous conseiller au mieux afin de vous expliquer toutes les fonctionnalités du four et pour sélectionner avec vous le produit le plus adapté à vos besoins.
- La capacité du four et le type de four : combien de litres vous faut-il ? Four électrique ? Four au gaz ?
- Le type de nettoyage : quelle est la différence entre les systèmes de nettoyage ?
- Catalyse : les parois du four absorbent les graisses et saletés, jusqu’à leur quasi disparition. Ce procédé fonctionne dès que le four dépasse les 230°.
- Pyrolyse : le four monte à haute température (475°) pour réduire en cendre les salissures.
- Email lisse : les salissures adhèrent moins aux parois, ce qui facilite le nettoyage du four.
- EcoClean : les parois absorbent les particules, qui sont détruites par oxygénation. Ce procédé fonctionne dès 200°.
- Le type de chaleur et modes de cuisson : convection naturelle (ou chaleur traditionnelle), chaleur tournante (pulsée ou brassée), grill…
- Options : Finitions, fermeture douce, broches, tiroir de rangement… certains fours disposent de fonctionnalités permettant une utilisation optimisée.
La taille
La taille d’une cuisinière peut varier entre 50 cm de largeur et 60cm. Toutefois, il existe des modèles grandes largeurs pour cuir des plats très grands et pouvoir régaler toute la famille.