Réfrigérateur bar, réfrigérateur sous plan, ou encore réfrigérateur volumique… Vous êtes perdus dans les descriptifs ? Voici quelques explications pour bien choisir votre réfrigérateur.
1ère étape : bien choisir la taille de son réfrigérateur
Il y a trois types principaux de réfrigérateurs, cela dépend des dimensions de votre cuisine, de vos besoins et de votre budget :
- Le réfrigérateur sous plan, aussi appelé réfrigérateur top : adapté aux petites surfaces, aux étudiants et aux petits budgets, ce réfrigérateur d’une hauteur maximale de 85 cm, peut très facilement se dissimuler sous un plan de travail.
- Le réfrigérateur volumique : d’une hauteur supérieure à 85 cm, on retrouve trois types de réfrigérateurs :
– Le réfrigérateur une porte : le plus connu sur le marché. Il dispose d’une grande capacité de stockage et est parfaitement adapté aux familles possédant déjà un grand congélateur.
– Le réfrigérateur deux portes : adapté aux familles, ce type de réfrigérateur propose soit le congélateur en haut, soit en bas selon les besoins. Si vous vous servez principalement de produits frais, il vous sera conseillé d’opter pour un congélateur en haut afin de bénéficier d’une plus grande place au niveau du réfrigérateur.
- Le réfrigérateur américain : parfaitement adapté aux grandes familles, aux grands espaces et aux passionnés de design. Le réfrigérateur propose à la fois un véritable espace de stockage ainsi qu’une touche design à votre cuisine. En effet, il possède une capacité moyenne de stockage de 450 litres et bénéficie d’un espace congélateur aussi grand que l’espace réfrigérateur.
2ème étape : choisir son type de pose
Vous pouvez opter pour la pose libre où vous voulez dans votre maison mais sachez qu’il existe les réfrigérateurs intégrables/encastrables pour obtenir une meilleur optimisation de l’espace ou pour une question d’esthétique. Ceux-ci s’intègrent directement dans vos meubles de cuisine afin de se fondre avec le reste. Vous pouvez recouvrir votre porte de réfrigérateur avec une porte d’habillage.
3ème étape : vérifier l’indicateur de consommation d’énergie
La consommation d’un réfrigérateur peut représenter jusqu’à un tiers de la facture d’électricité totale. C’est pourquoi, il est très important de choisir le plus économique possible.
Le classement par A+, A++, A+++ nous donne une idée sur la consommation d’énergie d’un appareil. Et cela peut parfois faire économiser jusqu’à 50% par rapport à un autre réfrigérateur.